Dès le départ, on remarque que le schéma est construit de façon à couvrir les deux éléments évalués, soit le rôle de l'enseignant et la signification de la culture. J'aime que le rôle de l'enseignant soit aussi varié. On aurait même pu lier "s'informer" à des moyens d'y arriver. Les deux "types" de culture sont plutôt bien détaillés, mais je crois que "connaissances mathématiques" est très spécifique et donc exclu beaucoup de domaines de connaissances. Toutefois, je comprends bien que l'auteur est plus intéressé à cette branche vu son domaine d'étude. J'aime bien que technologies et innovations soient séparés, car les innovations touchent d'avantage à l'actualité, qui est une bonne façon d'introduire la culture en classe. Enfin, ce schéma est bien structuré et personnalisé, car on comprend ce qui est pertinent pour l'auteur. Toutefois, il aurait été intéressant de faire des liens entre les deux branches principales du schéma.
Le schéma conceptuel de Marc-Étienne Brisson donne une idée générale de ce qu'est la culture. L'œuvre illustrée ici par l'auteur montre bien le fait que l'école a un rôle très important dans la transmission de la culture et des acquis par différents moyens intéressants. On peut voir que selon lui, l'école et les enseignants ont une place importante dans la transmission de la culture aux jeunes et que son schéma est très axé sur les mathématiques, puisqu'il étudie en enseignement des mathématiques au secondaire. J'aurais peut-être généralisé les connaissances scolaires puis spécifier les matières tel que les mathématiques, les sciences, le français, etc. Il aurait été possible de faire des flèches des connaissances mathématiques aux moyens utilisés afin de les enseigner. Mis à part ces deux points, son schéma est très complet et bien joli.
Dès le départ, on remarque que le schéma est construit de façon à couvrir les deux éléments évalués, soit le rôle de l'enseignant et la signification de la culture. J'aime que le rôle de l'enseignant soit aussi varié. On aurait même pu lier "s'informer" à des moyens d'y arriver. Les deux "types" de culture sont plutôt bien détaillés, mais je crois que "connaissances mathématiques" est très spécifique et donc exclu beaucoup de domaines de connaissances. Toutefois, je comprends bien que l'auteur est plus intéressé à cette branche vu son domaine d'étude. J'aime bien que technologies et innovations soient séparés, car les innovations touchent d'avantage à l'actualité, qui est une bonne façon d'introduire la culture en classe.
RépondreEffacerEnfin, ce schéma est bien structuré et personnalisé, car on comprend ce qui est pertinent pour l'auteur. Toutefois, il aurait été intéressant de faire des liens entre les deux branches principales du schéma.
Le schéma conceptuel de Marc-Étienne Brisson donne une idée générale de ce qu'est la culture. L'œuvre illustrée ici par l'auteur montre bien le fait que l'école a un rôle très important dans la transmission de la culture et des acquis par différents moyens intéressants.
RépondreEffacerOn peut voir que selon lui, l'école et les enseignants ont une place importante dans la transmission de la culture aux jeunes et que son schéma est très axé sur les mathématiques, puisqu'il étudie en enseignement des mathématiques au secondaire. J'aurais peut-être généralisé les connaissances scolaires puis spécifier les matières tel que les mathématiques, les sciences, le français, etc.
Il aurait été possible de faire des flèches des connaissances mathématiques aux moyens utilisés afin de les enseigner. Mis à part ces deux points, son schéma est très complet et bien joli.